Les extincteurs sont des équipements de lutte contre l’incendie essentiels pour votre entreprise ou votre logement. Afin de les maintenir en bon état général, un établissement recevant du public (ERP) à l’obligation de garder ses équipements de protection en état optimal pour une intervention. Il y a deux étapes importantes à respecter dans le cadre de leur entretien : la vérification et la maintenance. Que dit la loi concernant les normes et réglementations pour la vérification des extincteurs ? Quand faut-il les entretenir ? Comment obtenir un devis et évaluer le coût d’une vérification en quelques minutes ?

SOMMAIRE

1. Que dit la loi sur la maintenance d’un extincteur ?

– La législation :

Selon la Norme NF S 61-919 maintenance d’extincteur et l’Article MS 38,un extincteur doit faire l’objet d’une vérification annuelle par un professionnel de sécurité des extincteurs PFI et d’une révision tous les dix ans par un professionnel ou un service de maintenance d’appareils. Il doit être marqué d’une étiquette clairement identifiable apposée par le professionnel ou l’organisme de protection ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l’étiquette. Un plan d’implantation des extincteurs et un relevé des contrôles doivent être portés au registre de sécurité.”

– Durée de vie d’un extincteur

En France, l’état de l’extincteur doit être vérifié régulièrement afin de s’assurer qu’il est toujours en bon état d’éteindre un début d’incendie. La maintenance en atelier par un professionnel de sécurité incendie est obligatoire tous les 10 ans à compter de la date d’achat ou de location. Enfin, le remplacement d’un extincteur doit être fait tous les 20 ans (sauf pour les extincteurs CO2).

Contactez-nous et demandez votre devis en 2 minutes 👇

Devis Rapide ✅

2. Quand faut-il vérifier les extincteurs ?

Pour votre sécurité, il est primordial de vérifier les extincteurs au moins une fois par an. De plus, des maintenances additionnelles et des renouvellements de charges doivent aussi être fait en parallèle sur vos extincteurs.

Attention, chaque extincteur est différent selon sa classe de feu et son mode de fabrication. Il existe donc des exceptions quant à leur périodicité de maintenance et durée de vie.

  Extincteur EAU Extincteur POUDRE Extincteur CO2
Maintenance d’extincteur :  1 AN 1 AN 1 AN
Maintenance supplémentaire :  5 A 15 ANS 5 A 15 ANS /
Révision en atelier :  5 A 15 ANS 5 A 15 ANS /
Recharge de votre extincteur : 10 ANS 10 ANS 10 ANS
Durée de vie maximale : 20 ANS 20 ANS /

3. Vérification et la maintenance : 2 types de contrôle

Les extincteurs sont des objets de sécurité-incendie devant être capable d’éteindre des flammes et des débuts d’incendies en quelques minutes avant l’arrivée des pompiers. Il est ainsi primordial, par mesure de prévention, de les faire vérifier par un professionnel.

– Inspection des extincteurs

La vérification est la première étape à suivre dans le cadre de l’entretien des extincteurs dans vos locaux. Il est recommandé de faire exa­miner vos extincteurs par des services professionnels et de tester leur bon fonctionnement afin d’évaluer leur efficacité à éteindre un incendie.

– Maintenance des extincteurs

L’entretien est une autre étape essentielle à suivre dans le cadre de l’entretien des extincteurs. C’est elle qui vous permettra de conserver un bon niveau de sécurité et de conformité de votre appareil de sécurité incendie. Selon la réglementation, une maintenance peut être faite lors de la vérification et est obligatoire tous les 5 à 15 ans. Elle suppose un nettoyage des extincteurs, le changement de certaines pièces, le contrôle du bon fonctionnement des extincteurs et l’évaluation des risques. Par mesure de prévention, Il est recommandé d’engager un organisme spécialisé pour réaliser cette étape.

4. Doit-on faire appel à un professionnel ?

Les extincteurs sont des objets sous-pression et peuvent contenir un agent extincteur nocif pour votre santé (comme de la poudre selon le type d’agent contenu dans votre matériel).

Par mesure de prévention et selon la législation, vous devez faire appel à un professionnel pour l’installation de vos extincteurs dans vos locaux et pour la maintenance de vos extincteurs. Ainsi, vous serez certain d’avoir une protection optimale dans votre établissement.

Une fois par an, il est donc recommandé de faire le contrôle de sécurité de vos extincteurs et de les tester. Dans le cas où vous décidez d’effectuer le contrôle de vos propres extincteurs, vous pouvez exiger une formation spécialisée grâce à un organisme comme la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Contactez-nous et demandez votre devis en 2 minutes 👇

Devis Rapide ✅

5. Combien coûte un entretien annuel ?

Le prix d’une inspection et de l’entretien d’un extincteur est en moyenne entre 10 € à 20 € par extincteur par an selon l’entreprise de maintenance qui la réalise. Parfois, il est souvent plus rentable d’acheter un nouvel appareil plutôt que de refaire une mise aux normes ou de le faire réviser en atelier. N’hésitez pas à faire des devis dans une autre entreprise pour comparer les prix.

Ce qu’il faut retenir :

  • Selon la réglementation, vous devez impérativement installer au moins 1 appareil d’extinction tous les 200 m² de planché et par niveau si vous recevez du public (n’oubliez pas les panneaux de consignes de sécurité, les détecteurs de fumée et la signalétique qui accompagne vos extincteurs).
  • Afin de savoir comment éteindre efficacement les feux, l’emploi et la manipulation d’un extincteur est décrite dans notre article dédié.
  • La vérification de vos extincteurs par une société spécialisés et agréés APSAD est obligatoire tous les ans à partir de l’année de l’installation des appareils et pour tous les types d’extincteurs (avec une tolérance maximale de 2 mois).
  • Une maintenance supplémentaire de remise en conformité est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau pulvérisée.
  • Une révision complète par les services de vérification d’extincteurs est obligatoire au bout de 10 ans (prévoir des frais de recharges / changement de pièce).
  • Enfin, sachez que la durée de vie d’un extincteur est fixée à 20 ans pour ceux à poudre et à eau. Elle n’est pas fixée pour un extincteur à CO2.
  • Contrairement aux extincteurs à eau et à poudre, la durée de vie d’un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) est de plus de 20 ans.

Laisser un commentaire