Sécurité : Quel extincteur pour la voiture ?

Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire

Chaque année, environ 70 000 incendies de véhicules surviennent en France. La lutte contre l’incendie de véhicule est devenue une priorité, notamment avec l’arrivé des voitures hybrides et électriques. Comment lutter contre un début d’incendie ? Quel agent extincteur utiliser pour étouffer les combustibles ?

First Incendie vous donne les clés pour équiper au mieux votre véhicule en cas de début d’incendie.

Quel extincteur pour voiture

Les principales causes de départ de feu

Les causes les plus courantes de départ d’incendie dans votre véhicule peuvent être :

  • Un court-circuit de câbles défectueux : cela peut provoquer la combustion des câbles électriques et projeter des étincelles.
  • Des freins usés ou pas adaptés au véhicule : Trop usé, le frottement des freins contre les disques peut surchauffer plus rapidement ou provoquer une flamme.
  • Un dysfonctionnement du moteur :  Si une fuite d’huile, d’essence ou de gaz survient, une simple étincelle peut provoquer le feu sur ces combustibles extrêmement inflammables.
  • Un accident : Le pire scénario possible.

Un incendie de voiture peut se déclarer dans un véhicule si le moteur du véhicule ne fonctionne pas correctement ou s’il y a un court-circuit dans le câblage ou le système de freinage. Le système d’alimentation en carburant de la voiture peut également laisser échapper de l’essence sur le moteur chaud et provoquer un incendie.

Ma voiture est vieille, a-t-elle donc plus de risque de prendre feu ?

Il y a beaucoup de débats autour de la question de savoir si les vieilles voitures sont plus susceptibles de prendre feu. Bien qu’il n’y ait pas eu d’étude définitive qui le prouve d’une manière ou d’une autre, nous sommes nombreux à penser que les véhicules plus anciens sont plus sujets aux incendies, car ils peuvent avoir un câblage et des composants mal entretenus.

De plus, les anciens moteurs peuvent être moins efficaces et peuvent entraîner une augmentation des niveaux de chaleur à l’intérieur de la voiture. En bref, un certain nombre de facteurs – y compris l’âge, le kilométrage, la marque / le modèle – peuvent augmenter vos chances de subir un incendie de voiture.

Il est donc important d’être conscient de ces risques et de prendre des mesures pour garder votre véhicule aussi sécuritaire que possible !

Ne cherchez plus !

Configurez votre Box en 2 minutes !

Véhicules électriques, hybride… Quels sont les risques ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, les véhicules hybrides ont un plus grand risque d’incendie (3.5%) que les véhicules à essence (1,5%) ou électriques (0.025%).

En effet, les véhicules électriques / hybrides présentent un risque d’incendie de batterie en raison d’une surcharge et de températures élevées, un risque dont les propriétaires de voitures à essence n’ont pas à s’inquiéter.

Batterie qui prend feu

L’extincteur est il obligatoire en voiture ?

La loi française n’impose pas aux conducteurs d’équiper leur voiture d’un extincteur. En revanche, selon l’arrêté du 2 mars 1995 relatif à l’équipement en extincteurs des véhicules de transport de marchandisesc’est une obligation pour les poids lourd et les véhicules utilitaires.

Ensuite, et surtout, l’avantage d’avoir un extincteur est la possibilité de sauver la vie des personnes bloquées dans l’habitacle jusqu’à l’arrivée des équipes de secours. Un extincteur permet aussi de ralentir ou d’éteindre les flammes et les gaz d’échappement, qui peuvent être nocifs. Enfin, sachez qu’une voiture endommagée peut généralement être réparée. Il en va autrement dans le cas d’un véhicule incendié.

Quel type d’extincteur dois-je choisir ?

Le type d’extincteur que vous choisissez dépend du type de feux auquel vous serez confronté. Par exemple, un feu de voiture nécessite un extincteur différent de celui d’un feu de cuisine.

Les différents types d’extincteurs :

Ne cherchez plus !

Configurez votre Box en 2 minutes !

Nos conseils :

Pour un véhicule civil, nous vous conseillons de vous équiper d’un extincteur à poudre portatif 1kg munit d’un manomètre. En effet, les extincteurs à poudre sont très polyvalents et sont conçu pour éteindre les feux gras, liquides ou solides liquéfiables (hydrocarbures, huiles, etc) par étouffement. 

De plus, il faut que l’extincteur d’incendie soit homologué, certifié EN3 et conforme à la norme NF.

Avertissement : cet type d’extincteur contient une poudre très abrasive (créé de la corrosion) et irritante. De plus, il n’est pas adapté pour un incendie d’origine électrique.

Où dois-je placer mon extincteur ?

Idéalement, votre extincteur doit rester à portée de main. Vous devez donc le placer à l’avant de votre véhicule, à l’arrière de la porte côté conducteur ou sur la porte côté passager, sur le sol côté passager.

Comment utiliser un extincteur ?

Pour être parfaitement préparé à un incendie, il est préférable d’apprendre à faire fonctionner un extincteur. N’oubliez jamais qu’il faut impérativement prévenir les pompiers avant toute utilisation de votre extincteur.

Comment utiliser extincteur

Si un incendie se déclenche :

  1. Munissez-vous de votre extincteur, posez le au sol et enlevez la goupille.
  2. Tournez la tête et appuyer sur la poignée pour percuter la cartouche de gaz (Vous allez entendre un “Pchit”).
  3. À l’aide de la poigné, soulever votre extincteur et testez le sur le côté.
  4. Afin d’éteindre le feu efficacement, visez la base de la flamme avec le tromblon et videz votre extincteur.

En cas d’incendie dans votre véhicule, un extincteur arrêtera le feu ou du moins réduira le risque d’inflammation. Une intervention rapide de l’extincteur empêchera votre équipement de brûler complètement avant l’arrivée des secours.

Comment entretenir mon extincteur ?

Contrairement aux extincteurs d’entreprise, les extincteurs pour logement ne sont pas strictement réglementés.

En conséquence, nous aurions tendance à peu les entretenir. Cependant, pour les extincteurs à pression permanente, les propriétaires devront s’assurer que la jauge est toujours dans la zone verte. Si ce dernier est dans la zone rouge, cela signifiera qu’il n’aura plus de pression. Il faudra remplacer l’extincteur.

First Incendie met à disposition des modèles pouvant maintenir une pression pendant plusieurs années. Il est également nécessaire de respecter la date de péremption recommandée par le fabricant. Après cette date, les performances de l’extincteur de la voiture se détérioreront. Si toutefois, vous n’êtes pas sûr de vous, un professionnel peut être appelé pour entretenir l’extincteur une fois par an pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.9 (90 votes)

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article 🙂

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Simon-Manager-boxteur
Simon

Panier
Retour en haut