Selon le gouvernement français, 30% des incendies sont d’origine électrique et coûtent la vie de 600 à 800 personnes chaque année en France.

Pour ces raisons, il est important de connaître les bonnes pratiques afin de prévenir ses risques et d’intervenir en cas d’incendie. Comment se déclenchent les feux d’origines électriques ? Comment les éteindre ? Comment utiliser un extincteur efficacement ?

SOMMAIRE

Les feux d’origines électriques

Les extincteurs les plus adaptés

L’utilisation d’un extincteur

Les feux d’origines électriques

Les incendies d’installations électriques sont souvent rapides et très destructeurs. Ils peuvent parfois se déclencher rapidement, notamment dans les cuisines et les chambres à coucher, si le branchement électrique est mal fait. Ils peuvent aussi se déclencher très lentement, si les circuits électriques sont trop chargés et que les appareils de chauffage sont mal entretenus.

 

Les principaux lieux de déclenchement d’incendie d’origine électrique :

 

  • La cuisine : le risque de début d’incendie est élevé, surtout en présence d’un grand nombre d’appareils électriques. (Chaudière, plaque de cuisson, four, réfrigérateur, etc…)
  • Les caves, garages et ateliers : Le lieu où nous pouvons généralement trouver une armoire électrique, un chargeur d’appareil électrique branché, un sèche-linge/lave-linge.
  • Les circuits de chauffage : Oui ! D’une manière générale, un incendie peut se déclencher partout dans votre logement, particulièrement si votre chauffage électrique est défectueux, mal entretenu ou simplement mal branché.

Dans votre maison ou appartement, ce sont les plus souvent cités pour un départ de feu. Pour votre entreprise, afin d’éviter que les flammes ne se propagent, nous pouvons ajouter les surtensions d’appareil de manutention et de machines.

extincteur pour feu d'origine électrique

Homme qui éteint un incendie

Comment se déclenchent les incendies d’origine électrique ?

Les causes de déclenchement d’incendie d’origine électrique :

  • Un arc électrique : C’est la première cause d’incendie d’origine électrique et ils surviennent généralement dans les installations mal entretenues et vétustes. En effet, quand un câble est nu ou dégradé, il peut provoquer un arc électrique enflamment les composants aux alentours (notamment le carbone).
  • Une surcharge : Même si elle dispose de suffisamment de prises, nous vous déconseillons de brancher tous vos appareils sur une même multiprise. En effet, cela peut engendrer une intensité électrique supérieure à sa capacité maximale, ce qui peut provoquer un échauffement de la multiprise et une éventuelle prise de feu.
  • Un court-circuit : Un branchement défectueux peut entraîner un contact entre deux circuits électriques, se provoque une augmentation très élevée et très rapide du courant. Cette “surchauffe” peut occasionner l’embrasement des objets se trouvant aux alentours.
  • Une surtension : Cet événement peut survenir de deux manières :
  • À cause de la foudre : entraîne une rapide augmentation de la tension en phases provoquant la décomposition par le feu d’un composant de votre appareil.
  • À cause d’une “rupture neutre” : survient d’une manière beaucoup plus lente que la foudre.

Un incendie peut se déclencher de plusieurs manières. Les causes d’incendie ci-dessus pourraient être évitées si un entretien régulier était fait sur vos équipements et réseaux électriques.

Les extincteurs les plus adaptés

La manière la plus efficace d’éteindre un incendie provenant d’un appareil électrique est d’utiliser un extincteur. En effet, cet appareil sous pression est l’outil idéal pour éviter de voir partir en fumer vos équipements.

Notre classement des extincteurs les plus efficaces de la lutte contre l’incendie d’installation électrique :

Extincteur à CO2 : Doté principalement de dioxyde de carbone (CO2), cet extincteur est idéal pour éteindre les incendies d’origine électrique par refroidissement. Il est également moins nocif pour la santé et provoque peu de dégâts sur votre matériel.

Extincteur à poudre : Cet extincteur très polyvalent peut facilement remplacer un extincteur CO2, car sa poudre permet d’éteindre efficacement un feu par étouffement. L’inconvénient de l’agent extincteur est qu’il est très corrosif et peu endommager vos équipements

Attention, nous déconseillons fortement d’utiliser un extincteur à eau sur un équipement électrique sous tension. En effet, l’eau est un élément conducteur et permet de faire circuler plus facilement l’électricité. Ainsi, si une personne est en contact avec l’eau électrisée, l’intensité du courant va circuler dans le corps plus rapidement et le mènera à une électrisation immédiate… Ce qui peut être mortel.

L’utilisation d’un extincteur

Pour être parfaitement préparé à un incendie, il est préférable d’apprendre à faire fonctionner votre extincteur. Pour plus d’information, lisez notre article pour apprendre à utiliser correctement un extincteur.

Si un incendie se déclenche :

  1. Munissez-vous de votre extincteur, posez-le au sol et enlevez la goupille.
  2. Si celui-ci est muni d’un manomètre, vérifié que l’aiguille est positionnée sur la partie verte (Le rouge signifie que votre extincteur n’est plus sous pression).
  3. À l’aide de la poignée, soulever votre extincteur et testez le sur le côté.
  4. Afin d’éteindre le feu efficacement, visez la base de la flamme avec le tromblon et videz votre extincteur.

Une intervention rapide de l’extincteur empêchera votre équipement de brûler complètement avant l’arrivée des secours.

Laisser un commentaire