Les extincteurs sont des appareils sous pression servant à lutter contre les débuts d’incendie, et nécessite un maniement précautionneux et un entretien régulier. Lorsqu’un extincteur portatif dépasse sa limite d’utilisation, il peut être dangereux de le garder.

Comment se débarrasser de ses déchets encombrants ? Sont-ils recyclables ? Doit-on les mettre en déchèterie ?

SOMMAIRE

Quand faut-il jeter ses extincteurs ?

Comment recycler ces déchets ?

Qu’en est-il de First Incendie ?

extincteur-poussiereux

Quand faut-il jeter vos extincteurs ?

Contrairement à ce que nous pouvons croire, un extincteur n’a pas une durée de vie illimitée. Au fil du temps, le contenu corrosif abîme l’intérieur des extincteurs, ce qui peut affaiblir les joints. 

En France, si votre extincteur a dépassé sa date limite d’utilisation (généralement 20 ans) ou qu’il a subi des chocs, il sera considéré comme “expiré” et ne pourrons plus être réhabilité et réutilisé.

Attention, les extincteurs mal entretenus ou périmés risquent d’être inefficaces contre le déclenchement d’un début d’incendie ! 

vieil extincteur explose

Besoin de remplacer vos extincteurs ? Demandez un devis 👇

DEVIS RAPIDE 🕑

Comment recycler ces déchets ?

Prenons un exemple : un extincteur de 6kg à poudre contient environ 2kg d’acier lorsqu’il est vide et 6kg de poudre (vos calculs sont bons, il pèse bien en réalité 8kg). Or, fabriquer de l’acier à partir de matériaux recyclés consomme 75% d’énergie en moins que lors de la production d’acier à partir de matières premières. Recyclons-les et préservons notre planète !

  • L’apporter dans une déchetterie.

Pour le recyclage, les vieux extincteurs ou extincteurs défectueux sont considérés comme “petits déchets chimiques”. La collecte, le traitement et la gestion de ce genre de déchet peut-être prit en charge par une déchetterie ou autre service spécialisé en recyclage

  • L’apporter dans un point de collecte.

Vos vieux extincteurs peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement et la gestion des déchets chimiques, comme des points de collectes et de recyclage.

Il est envoyé dans un centre de spécialisé où il est dépressurisé puis vidé. Les composants contenus dans ces extincteurs (pièces métalliques, agent extincteur, plastiques) sont séparés puis envoyés vers des entreprises spécialisées. Ces composants seront récupérés ou détruits conformément à la loi.

Qu’en est-il de First Incendie ?

Notre métier est de distribuer vos extincteurs afin de protéger vos bâtiments contre les incendies, et que vous répondiez aux législations françaises en matière de protection incendie en ERP.

Nous considérons donc que la responsabilité de ces déchets nous incombent. C’est pourquoi nous prenons pleinement en charge la collecte et le recyclage de vos extincteurs périmée ou d’affectueux, grâce à notre partenaire de recyclage Ecosystem.

Laisser un commentaire