Personne ne veut penser à utiliser un extincteur ou à le voir en action. Pourtant, cet objet de lutte contre l’incendie est courant et nécessaire dans tous les bâtiments qui sont accessibles au public. Qu’est-ce qu’un extincteur ? Quels sont les différents types d’extincteur ? Quand et comment doit-on les utiliser ? On vous explique tout.

SOMMAIRE

1. Comment fonctionne un extincteur ?

2. Les précautions à prendre

3. Les différents types d’extincteurs

4. Les étapes de l’utilisation d’un extincteur

1. Comment fonctionne un extincteur ?

Bien que visiblement très simple, les extincteurs sont le fruit d’un long processus de création et d’ingéniosité !

De quoi est composé mon extincteur ?

C’est très simple, il est composé :

    • d’une poignée avec goupille de sécurité,
    • d’un réservoir en acier ou aluminium,
    • d’un manomètre (Pression permanente)
    • d’un d’un tuyau avec pulvérisateur (ou diffuseur),
    • d’un agent extincteur,

Que se passe-t-il quand on actionne la poignée ?

Comme nous le disions plus haut, le fonctionnement diffère selon le type d’extincteur que vous possédez.

Extincteur à pression permanente :

Une fois la poignée activée, la valve libérera la pression (déjà présente dans le cylindre) de votre extincteur. La poudre ou l’eau sera donc immédiatement évacuée par le tuyau grâce à la pression présente dans le cylindre (entre 12 et 17 bar).

Extincteur à pression auxiliaire :

Une fois la goupille de sécurité enlevée et la poignée activée, le percuteur percera une cartouche de CO2 (agent propulseur) provocant une pression sur le contenu de l’extincteur. Cette pression permettra au contenu de s’évacuer par le tuyau.

2. Les précautions à prendre

Il est essentiel d’être très prudent lorsque vous devez utiliser un extincteur. Vous devez toujours suivre les instructions et appliquer des mesures de sécurité.

Pour utiliser un extincteur, il faut d’abord se poser 2 questions :

Le feu est-il suffisamment petit pour que je puisse l’éteindre moi-même ?

En effet, assurez-vous que les flammes soient suffisamment petites pour être en capacité de l’éteindre. Si les flammes sont trop grandes, il est déjà trop tard ! Évacuez la zone et avertissez immédiatement les pompiers au 18 ou au 112.

A quel type de feu ai-je affaire ?

Afin d’être le plus efficace possible, vous devez connaître les classes de feu (article en cours de rédaction) ainsi que la manière de les éteindre.

huile en feu + eau

Exemple à ne pas reproduire

Par exemple, ne projetez jamais de l’eau sur de l’huile en feu, au risque d’aggraver votre cas !

Enfin, gardez en tête que le produit présent dans votre extincteur peu être nocif pour votre santé. Ne visez jamais un individu avec votre extincteur (sauf avec un extincteur type “douche”).

3. Les différents types d’extincteurs

Un extincteur portatif est un dispositif qui permet de mettre fin à un départ de feu. Mais le type d’extincteur que vous choisissez dépend de la classe de feux auxquels vous serez confronté et doit répondre à la norme NF. Par exemple, un feu de voiture nécessite un extincteur différent de celui d’un feu d’armoire électrique.

Les différents types d’extincteur :

  • Extincteur à eau : le plus courant et le plus versatile, l’eau et l’additif qu’il contient est idéal pour combattre les feux de classe A et B. Il peut fonctionner par refroidissement et est efficace pour des matériaux qui se consument en formant des braises.
  • Extincteur à poudre : cet extincteur est l’un des plus efficaces et polyvalent. Il est idéal pour tout type de feux, notamment les hydrocarbures. En plus d’éteindre la flamme par étouffement, cet extincteur ne risque pas le gel.
  • Extincteur à CO2 : moins nocif et provocant peut de dégâts sur votre matériel, cet extincteur au dioxyde de carbone est généralement utilisé pour éteindre feux de type électriques (incendies de type B et E).
lot extincteur first incendie

Lot d’extincteur à utiliser en cas d’incendie

Les types de pression

  • Pression permanente (PP) : le plus courant et le moins onéreux, ce type d’extincteur est immédiatement mit sous pression par le fabricant et prêt a l’utilisation. Il doit être remplacé tous les 10 ans.
  • Pression auxiliaire (PA) : le plus fiable et rechargeable, ce type d’extincteur doit être percuté après son utilisation et peut être rechargé par un technicien. Il doit être remplacé au bout de 20 ans.

4. Les étapes de l’utilisation d’un extincteur

Pour être parfaitement préparé à un incendie, il est préférable d’apprendre à faire fonctionner un extincteur. N’oubliez jamais qu’il faut impérativement prévenir les pompiers avant toute utilisation de votre extincteur.

Comment utiliser extincteur

Comment utiliser un extincteur par First Incendie

Si un incendie se déclenche :

  1. Munissez-vous de votre extincteur, posez le au sol et enlevez la goupille.
  2. Tournez la tête et appuyer sur la poignée pour percuter la cartouche de gaz (Vous allez entendre un “Pchit”).
  3. À l’aide de la poigné, soulever votre extincteur et testez le sur le côté.
  4. Afin d’éteindre le feu efficacement, visez la base de la flamme avec le tromblon et videz votre extincteur.

En cas d’incendie dans votre véhicule, un extincteur arrêtera le feu ou du moins réduira le risque d’inflammation. Une intervention rapide de l’extincteur empêchera votre équipement de brûler complètement avant l’arrivée des secours.

Laisser un commentaire